Marie-Andrée Godin récipiendaire du Prix René-Richard 2016 au 2e cycle

L’École d’art de l’Université Laval est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix René-Richard (2e cycle) 2016. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche-création de Marie-Andrée Godin, finissante au programme de maîtrise en arts visuels (MAV).

Prix René-Richard 2016Le travail de Marie-Andrée Godin s’inscrit à la rencontre de l’installation et de l’art-performance. Dans ses œuvres ouvertes et polymorphes, s’amalgament photographie, collage, dessin, son et vidéo. On y constate la récurrence de références à la nature et plus spécifiquement au paysage. Sa recherche porte actuellement sur la figure de la sorcière dans une perspective féministe. L’artiste interroge, à travers elle, l’art, le langage et une posture critique marquée par la pensée holistique.

Marie-Andrée Godin a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, un certificat axé sur la composition et le traitement de l’image performée, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont la bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier (CRSH), la bourse Hydro-Québec pour étudiant à la maîtrise en art et la bourse Leadership et développement durable de l’Université Laval. Elle recevait en 2016 une bourse de création et de production de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation de la Ville de Québec, de même qu’une aide financière de la SODEC. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Finlande. Elle sera en résidence au centre Rad’art (Italie) en 2018.

Depuis plus de trente ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École d’art de l’Université Laval. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.