L’International Association of People-Environment Studies (IAPS) choisit Québec pour tenir sa 26e conférence au Canada

La ville de Québec s’est distinguée sur la scène internationale en remportant une importante candidature à Rome, en Italie, le 13 juillet dernier. Grâce aux efforts combinés de l’Université Laval et du Centre des congrès de Québec, l’International Association of People-Environment Studies (IAPS) a choisi de tenir sa 26e conférence au Canada. Ce sera une première présence en Amérique du Nord, les 25 éditions précédentes ayant eu lieu en Europe et en Asie.

L’Université Laval et le Centre des congrès de Québec accueilleront donc quelque 500 chercheurs en architecture, urbanisme, psychologie, géographie, sociologie, anthropologie et dans d’autres disciplines intéressées par l’étude des relations personnes-milieux, du 21 au 26 juin 2020.

« La ville de Québec s’illustre de nouveau comme une destination attrayante pour la tenue de congrès internationaux. Je salue la volonté, le dynamisme et la notoriété des acteurs clés qui ont influencé positivement les décideurs de l’IAPS. En attirant des congrès, ces ambassadeurs participent au rayonnement de Québec dans le monde », a souligné M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

« Cette rencontre scientifique sera l’occasion de célébrer 50 ans de travaux scientifiques sur les relations personnes-milieux à l’échelle internationale et la pérennité de ce secteur d’enseignement et de recherche à l’École d’architecture de l’Université Laval » ajoute Mme Carole Després, professeure à l’Université Laval, cofondatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) et directrice du projet Schola.ca.

Des ambassadeurs influents

Pilotée par Carole Després, la candidature a été défendue à Rome par ses collègues coprésidents de l’événement, la professeure Émilie Pinard de la Laurentian University McEwen School of Architecture, le professeur Sébastien Lord de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, le délégué commercial Jocelyn Guertin du Centre des congrès de Québec, appuyée par une présence vidéo de Mme Després. Mme Denise Piché, professeure associée à l’Université Laval, complète l’équipe des 4 coprésidents; tous ont enseigné, enseignent ou ont été formés à l’École d’architecture de l’Université Laval.

{…}

Consulter l’article complet : L’International Association of People-Environment Studies (IAPS) choisit Québec