LeSoleil | Une quincaillerie ornée de fresques historiques

Article paru dans LeSoleil le 27 septembre 2016 par Normand Provencher

Dans le but de décourager les graffiteurs et mettre de la couleur dans le quartier, le propriétaire de la quincaillerie Saint-Jean-Baptiste, Michel Perron, a fait peindre cinq fresques historiques sur les portes d’entrepôt de son commerce. L’étudiante en arts plastiques Cassandre Bernier, une résidente du secteur, a terminé son oeuvre la semaine dernière, après deux mois de travail.

Propriétaire de la quincaillerie de la rue D’Aiguillon depuis 1999, Michel Perron avoue être «pas mal fier» du travail accompli par l’artiste, à partir de photos originales qui décorent le bureau de son commerce centenaire.

Les passants peuvent admirer le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste et l’église St. Matthew dans un décor hivernal. Des personnages qui ont marqué l’histoire du quartier sont également en évidence, dont le pompier Philippe Dorval et son frère Joseph-Arthur, ancien propriétaire d’une ferronnerie, aujourd’hui la quincaillerie Saint-Jean-Baptiste. M. Perron a acheté le commerce du fils de ce dernier, baptisé lui aussi Philippe Dorval.

Michel Perron, fondateur du Fou Bar en 1983, ne cache pas qu’il en avait plus qu’assez «de passer le rouleau», chaque printemps, sur les portes de son entrepôt afin de faire disparaître les graffitis. Il espère ainsi que les délinquants de la bonbonne feront davantage preuve de respect.

L’artiste Cassandre Bernier avait travaillé l’an dernier à la fabrication d’une murale, sur le mur nord du commerce, rue Richelieu. Une douzaine d’élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, située à proximité, avait participé au projet.

Lire l’article complet : Une quincaillerie ornée de fresques historiques