Les Affaires | Que vaut la conception d’un bâtiment?

Article paru dans Les Affaires le 27 octobre 2018 par Simon Lord

L’architecture remonte peut-être à l’Antiquité, mais elle ne redoute pas demain pour autant. Non seulement est-elle aujourd’hui en pleine transformation numérique, mais les architectes affirment aussi qu’elle est plus pertinente que jamais pour créer de la valeur et répondre aux enjeux contemporains. Portrait d’un secteur qui continue de se redéfinir.

Jolie seulement, l’architecture de qualité ? Pas exactement, répondent les architectes, qui attribuent à cette notion non seulement la création d’une valeur culturelle, mais aussi économique et sociale. Pour eux, une conception adéquate peut réduire l’absentéisme au bureau, améliorer l’attrait touristique d’une région, différencier un projet immobilier ou soutenir le développement durable.

La conception d’un bâtiment peut mener à une augmentation de la productivité, une hausse du nombre de demandes d’emplois et une baisse de l’absentéisme. Sur notre photo, la bibliothèque de Drummondville, par Chevalier Morales architectes. [Photo: Chevalier Morales architectes]

Pour qu’un projet architectural ait de la valeur, le rapport qualité-prix doit être avantageux, estime Jacques White, le directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval. «Sauf que dans le cadre de nos projets d’architecture, en Amérique du Nord, nous avons une vision à court terme, dit-il. Nous pensons d’abord au prix, rarement à la qualité. Nous demandons combien ça coûte, mais nous réfléchissons rarement à ce que ça vaut.»

Les dimensions environnementale, sociale, culturelle, expérientielle et esthétique d’un projet, par exemple, sont encore, selon lui, trop souvent évacuées des débats. Et les projets en souffrent. Car selon M. White, le succès d’un projet à moyen et à long terme – le succès économique, notamment – est lié à la qualité, donc à la valeur.

Lire l’article complet : Que vaut la conception d’un bâtiment ?