Le Soleil | Nouvelle bourse et bon bilan pour les Ateliers du Réacteur

Article paru dans Le Soleil le 17 janvier 2017 par Valérie Gaudreau

Les jeunes femmes diplômées de l’École d’art de l’Université Laval bénéficieront d’un coup de pouce pour démarrer leur carrière avec la toute nouvelle bourse Suzie-Houde du nom d’une mécène, collectionneuse et elle-même étudiante. La fondatrice de la bourse payera le loyer pendant un an aux Ateliers du Réacteur. La Ville de Québec ajoute une bourse en argent de 2500 $ par son programme Première Ovation.

Suzie Houde s’est toujours senti l’âme créatrice. Mais elle a fait un détour par une formation en administration et une carrière qui lui a donné une liberté financière qu’elle a aujourd’hui envie de partager avec des jeunes diplômées qui n’ont pas cette souplesse en début de carrière. Surtout dans un domaine aussi difficile que les arts. «Souvent, la vie se charge de nous donner des parcours différents et là, je peux me permettre de dédier tout mon temps à devenir artiste moi aussi. Et c’est pour ça que j’ai décidé d’étudier», a relaté la mécène en entrevue dans les Ateliers du Réacteur situés dans l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier, rue Saint-Vallier.

Ateliers du réacteur

Mme Houde s’engage à offrir une bourse à une jeune femme (âgée de 18 à 35 ans et diplômée en arts visuels et médiatiques de l’École d’art de l’Université Laval) à chacune des trois prochaines années.

«Il y aura donc trois lauréates qui, j’espère, pourront pleinement l’utiliser pour démarrer leur carrière», a-t-elle dit. Le loyer d’un an dans un des espaces du Réacteur vaut 3000 $. […]

Lire l’article complet : Nouvelle bourse et bon bilan pour les Ateliers du Réacteur