Le Fil | Banc d’essai pour des artistes de la relève

Article paru dans le Fil le 29 janvier 2019

L’exposition Banc d’essai, à la Galerie des arts visuels, nous fait découvrir trois artistes issus de l’École d’art

Chaque début d’année, l’École d’art réunit les œuvres d’artistes prometteurs inscrits en 2e année du baccalauréat en arts visuels. Besma Boukhri, Vincent Drouin et William Légaré ont été choisis pour cette quatorzième présentation. Au cœur de leurs recherches se trouve l’image, tant photographique que vidéographique.

Besma Boukhri s’intéresse aux dispositifs de représentation et aborde plus particulièrement le concept de narration et la syntaxe poétique des images. Ses dispositifs allient la photographie, le livre d’artiste et l’écriture afin de proposer de courtes séquences fictionnelles donnant accès à des trajectoires intimes. Vincent Drouin, de son côté, explore la photographie, la vidéo et le traitement numérique de l’image. Il confronte le plus souvent des univers opposés, telle une suite de doubles réalités qui plonge le spectateur dans le doute. Quant à William Légaré, il s’intéresse aux détails, ceux qui permettent de sublimer le quotidien. Le souvenir prégnant d’un vaste paysage, le détail troublant d’une photo de famille trouvée dans une brocante, un visage croisé au fil d’un voyage, voilà autant d’éléments présents dans ses images.

Cette année encore, la Galerie des arts visuels s’associe au Fonds Grant Mathieu afin d’octroyer une bourse de production aux étudiants participant à Banc d’essai.

L’exposition est présentée jusqu’au 10 février à la Galerie des arts visuels de l’édifice La Fabrique, au 295, boulevard Charest Est. Plus d’information.

Photo: Michel Boucher

Lire l’article sur le site Web du Fil