Le Fil | Warhol à Manhattan

Article paru dans Le Fil le 15 novembre 2016 par Yvon Larose

Une exposition met en valeur des projets d’étudiants en architecture, dont celui qui a obtenu un prix spécial à un concours international

Stack It Up. C’est le nom que Mélissa Duperron, Frédéric Quirion et Camille Robichaud Fortin, tous étudiants à la maîtrise en architecture, ont donné, l’hiver dernier, à leur projet réalisé dans le cadre de l’atelier Ambiances physiques architecturales et urbaines 2016, une formation sous la responsabilité des professeurs Claude Demers et André Potvin. Le 24 août à Vienne, en Autriche, Stack It Up a mérité un prix spécial au concours Blue Award International 2016. Plus de 200 projets en provenance de 82 écoles d’architecture de 34 pays avaient été soumis.

Ce projet, ainsi que les sept autres réalisations de l’atelier Ambiances physiques 2016, sont exposés jusqu’au vendredi 18 novembre au local 1204 de l’École d’architecture. L’exposition s’intitule Warhol à Manhattan – Paysages érodés comme générateurs de la forme architecturale. Les équipes étudiantes devaient imaginer un bâtiment à usage mixte, socialement responsable et à haute performance énergétique, dans un quartier effervescent de New York. Le bâtiment comprenait un marché public de 3 000 mètres carrés, un musée de 5 000 mètres carrés consacré à l’artiste Andy Warhol et un complexe de 300 habitations. Les projets ont par la suite été présentés au concours de l’Association of Collegiate Schools of Architecture, aux États-Unis.

Le projet Stack It Up est basé sur un système innovant de caissons autoportants fixés à des noyaux en béton fibré à ultra-haute performance. Ces piliers de béton reçoivent les charges des caissons, ce qui permet le dégagement d’un grand espace au rez-de-chaussée. Photo: photo Mélissa Duperron, Frédéric Quirion et Camille Robichaud Fortin

«Le projet Stack It Up présente un système constructif innovant qui vise à développer un milieu de vie stimulant pour les résidents du quartier Lower East Side à New York, explique l’étudiant Frédéric Quirion. Tout le développement du projet vient de la relation avec la structure, laquelle est basée sur des caissons de bois préfabriqués et dimensionnés en fonction de la proportion d’un logement. L’emboîtement de ces caissons structurants en bois lamellé-croisé permet de créer des espaces vivants.»

Lire l’article complet : Warhol à Manhattan