Le Fil | Remue-méninges multiculturel

Article paru dans Le Fil le 17 septembre 2018 par Matthieu Dessureault

L’École d’architecture a accueilli l’Atelier international d’architecture construite, une compétition amicale de design urbain

Le projet est titanesque. Stuttgart 21 — c’est son titre – vise à transformer la gare de la sixième ville d’Allemagne en station souterraine au cœur d’un réseau transeuropéen. Ce chantier, qui s’étalera sur plusieurs années, nécessite le réaménagement du site où sont situées les voies ferrées. En mars dernier, une centaine d’étudiants et de professeurs issus de plus de 20 écoles d’architecture à travers le monde étaient réunis à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart afin de réfléchir à des solutions architecturales. Des universités du Canada, de la Chine, du Japon, de l’Inde, du Pérou, de Porto Rico, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, du Vietnam et de la Nouvelle-Zélande étaient représentées.

Du 13 au 16 septembre, la plupart de ces participants se sont retrouvés, cette fois à l’École d’architecture de l’Université Laval, pour présenter leurs projets devant jury. Une remise de prix et le lancement d’une exposition réunissant les propositions de chacune des équipes ont eu lieu. Le tout s’est déroulé à l’occasion du 19e Atelier international d’architecture construite (AIAC).

«Chaque année, l’AIAC se déroule en deux parties: un travail de terrain et la présentation des résultats, et ce, dans deux villes différentes. La compétition est conviviale et l’atmosphère est très stimulante. Tout cela est fait pour l’amour de l’architecture et du partage des idées», souligne André Casault, professeur à l’École d’architecture, qui s’est joint à ce réseau en 2015.

En près de 20 ans, l’AIAC a eu lieu, entre autres, à Tokyo, à Hanoï, à Madrid, à Bangkok et à La Havane. C’est la première fois que le groupe se rencontre au Canada. «Les ateliers permettent aux étudiants de voir comment on aborde l’architecture ailleurs dans le monde. En plus de la compétition, ces séjours à l’étranger comprennent des conférences, des visites architecturales et des activités culturelles. Après avoir été très bien accueillis par les Allemands, les étudiants de l’Université Laval avaient hâte de faire découvrir leur ville», dit le professionnel de recherche Samuel Boudreault, chargé de coordonner cet événement. Le programme, chargé, comprenait notamment une série de conférences sur l’architecture au Musée de la civilisation.

{…}

Une vingtaine d’étudiants et de professeurs issus de différentes écoles d’architecture à travers le monde étaient à Québec pour participer à l’AIAC.

Lire l’article complet : Remue-méninges multiculturel