Le Fil | Hommage aux donateurs

Article paru dans le Fil le 8 mai 2018 par Matthieu Dessureault

Mission réussie pour les étudiants en architecture à qui on avait confié le mandat de transformer l’espace du pavillon Pierre-Lassonde le temps d’un gala philanthropique

Le défi était de taille et ils l’ont relevé avec brio. Quatre étudiants à la maîtrise en architecture, Francis Gaignard, Sandrine Gaulin, Carine Huot et Gabriel Lemelin, ont revisité les aires principales du pavillon Pierre-Lassonde avec des installations inspirées des qualités architecturales du lieu. Leur concept, choisi par un jury à l’issue d’un concours organisé par l’École d’architecture et le Musée national des beaux-arts du Québec, a été réalisé avec l’aide des autres étudiants du cours Projet d’architecture et fabrication numérique. Le grand dévoilement a eu lieu le 5 mai à l’occasion d’une soirée chic et festive réunissant près de 500 mécènes et personnalités publiques.

Le professeur Samuel Bernier-Lavigne et les étudiants du cours Projection d’architecture et fabrication numérique devant une partie de l’œuvre qu’ils ont construite. Photo: Ida Labrie

Intitulée Philanthropie, l’œuvre se veut un hommage aux donateurs qui ont rendu possible la construction du pavillon Pierre-Lassonde. «Notre mandat était de construire une œuvre d’architecture éphémère pour accompagner les invités du gala dans leurs déplacements. Nous avons choisi le thème de la philanthropie puisque c’est en lien avec la soirée, qui visait à amasser des fonds pour la Fondation du Musée», explique Carine Huot.

Sous la direction artistique du concepteur multimédia Olivier Dufour, les étudiants ont enveloppé les murs du Musée et l’escalier monumental d’une pellicule plastique. Toute la soirée durant, ce matériau permettait de faire réfléchir les silhouettes des invités. Il servait aussi de support à des projections élaborées par Olivier Dufour et son équipe. «Nous avons voulu créer un effet de surprise, dit Carine Huot. Le pavillon Lassonde a été beaucoup médiatisé depuis son ouverture; on est habitué de le voir. Par une simple application d’une pellicule réfléchissante, on vient complètement changer l’expérience.»

{…}

Lire l’article complet : Hommage aux donateurs