Exposition de livres d’artistes réalisés à l’été 2018

Le 30 septembre dernier, lors des Journées de la Culture, l’École d’art a présenté une exposition de livres d’artistes réalisés par 14 étudiant(e)s dans le cadre du cours : « Projets de livres d’artistes ».

Les étudiant(e)s participant(e)s : Julien Beaulieu, Besma Boukhris, Jackson Bradley, Thomas Brassard, Viviane Caron, Jari Christopherson, Dominique Dallaire, Sarah-Jeanne Desrochers, Laurie Fortin, Mélodie Gagnon, Michelle Gagnon, Justine Garant, Hélène Larouche, Gabrielle Ouellet Morneau, Nancy Ramsay, Alexandra Ratté, Marie-Ève Therrien, Valérie Turcotte et Maëlle Urien.

Le livre d’artiste est une œuvre d’art dont la création exige une attention particulière à différents aspects de la nature matérielle et esthétique du livre. Ce cours propose l’acquisition de compétences autant techniques que méthodologiques et théoriques indispensables pour la conceptualisation et la concrétisation d’un projet personnel pouvant être réalisé par des moyens traditionnels ou sous forme d’imprimé numérique. Le cours aborde l’historique et la définition du livre d’artiste comme base théorique. Plusieurs possibilités sont offertes pour la réalisation du projet, et certaines initiations seront proposées selon l’intérêt des participants.

Plus d’information sur le Microprogramme de deuxième cycle en arts visuels : création de livres d’artistes

Exposition mise en œuvre par Nicole Malenfant, Sébastien Lavoie et Denis Simard

Valérie Turcotte