Une équipe de l’École collabore à un projet de réduction de la surmédication

Sous la direction d’Éric Kavanagh, professeur titulaire à l’École de design, le groupe de recherche Faber Sapiens a collaboré avec l’équipe de Patrick Archambault, urgentologue et professeur agrégé à à la Faculté de médecine de l’Université Laval, pour produire un dépliant d’information à l’usage des patients qui viennent consulter en urgence pour une infection respiratoire.

Objectif du document: informer les patients quant aux effets des antibiotiques. Le document a été lancé officiellement par le CISSS de Chaudière-Appalaches le 4 décembre dernier (communique de presse), dans la foulée de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (OMS​). Le dépliant produit (pdf) est issu du croisement entre recherche scientifique et recherche en design. Un article scientifique sur le projet est en cours de rédaction.

Ayant collaboré au projet: Myriam Brunet-Gauthier et Gabrielle Cyr (de la maîtrise en design d’interaction), Jessika Bergeron, Cédrina Laberge et Laura Gabrielle Rondeau (du baccalauréat en design graphique) ainsi que les professeurs Frédéric Lépinay et Jacynthe Roberge.

Dépliant antibiotiques Dépliant antibiotiques