Deuxième rencontre de travail pour la recherche-projet dirigée par Claudia Déméné

Vendredi dernier, le 30 novembre, s’est tenue la deuxième rencontre de travail concernant la recherche-projet menée par l’équipe de recherche de Claudia Déméné, professeure à l’École de design, visant au développement d’un Affichage environnemental de la Durée de Vie (ADV) des produits électroniques. Cette deuxième rencontre a eu lieu à l’École de design de l’UQAM où Sylvain Allard, professeur au baccalauréat en design graphique, a chaleureusement accueilli l’équipe de recherche et les membres du comité consultatif réunissant des experts dans le domaine de l’environnement appartenant à différents horizons que ce soit des institutions publiques, telles que le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Écoentreprises Québec et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), ainsi que des organismes à but non lucratif incluant Option consommateurs et Insertech.

S’inscrivant dans une approche transdisciplinaire, cette recherche par le design vise à créer des ponts entre les chercheurs (milieu universitaire) et les participants (hors milieu universitaire) afin de nourrir le processus réflexif et créatif en lien avec la conception d’un affichage environnemental de la durée de vie des biens électroniques. Au programme de cette séance, une activité de co-design au cours de laquelle les membres du comité consultatif ont été invités à élaborer en équipe de 4 une carte heuristique. Le mandat était de se mettre dans la peau d’un produit électronique. Post-its, crayons et tableau blanc étaient au rendez-vous de cette activité pas comme les autres pour la plupart des membres du comité consultatif.

La finalité de cette activité de codesign était de rassembler des informations pour alimenter l’équipe de recherche dans l’identification de critères de design qui guideront le développement d’ébauches d’affichage environnemental de la durée de vie des produits électroniques. À travers cette collecte des données, il sera entre autres, question de cibler les produits électroniques pour lesquels un affichage de la durée de vie serait pertinent, puis de réaliser au printemps prochain des prétests auprès d’un échantillonnage non probabiliste de consommateurs.