Deux diplômés de la maîtrise en arts visuels récompensés à la 25e édition des Prix Videre en arts visuels

Le mardi 28 novembre 2017 la Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

Le lauréat est Julien Lebargy pour son exposition Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie : S4DP+ du 10 au 17 mai 2017 à la Maison Tessier-dit-Laplante.

Très actif dans le milieu artistique de Québec, Julien Lebargy est un jeune artiste dont la pratique témoigne déjà d’une remarquable maturité. Sculptures, dessins et peintures, ses œuvres ne sont jamais exposées que pour elles-mêmes, mais plutôt de manière à créer des univers complexes et intrigants où le spectateur est invité à s’aventurer. Le discours de l’artiste se déploie ainsi dans l’espace d’exposition, ouvrant notamment sur des réflexions sur le langage et l’Histoire.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2016-2017, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Georges Azzaria, Directeur de l’école d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Prix Videre Création en arts visuels

Le lauréat Giorgia Volpe pour son exposition Tisser l’existant présentée du 6 juin au 3 septembre 2017 à la Maison Hamel-Bruneau.

Réunissant des œuvres réalisées au cours des quinze dernières années, l’exposition Tisser l’existant commissariée par Carl Johnson, dresse le premier bilan de la carrière de Giorgia Volpe. Peut-être plus active et prolifique que jamais, l’artiste semble en effet vivre l’un des moments charnières de sa pratique. Cette rétrospective apparait donc comme un point d’orgue – un temps d’arrêt entre deux mouvements – permettant d’apprécier une production protéiforme alliant performances, dessins, sculptures, vidéos et installations. Elle témoigne d’une démarche à la fois intuitive et cohérente, traversée par de grands thèmes tels que le temps, la métamorphose et les liens qui unissent l’art et le quotidien.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2016-2017, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Matthieu Boisvert, directeurs de compte, Service aux entreprises collective de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source : Manif d’art