Des artistes issus de la Faculté récompensés lors de la 20e édition des Prix Videre en arts visuels

Québec, le mercredi 28 novembre 2012 – Manifestation internationale d’art de Québec et ses deux commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Grand Théâtre de Québec. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Voici les lauréats :

Prix Videre Relève en arts visuels
Le lauréat est Péio Éliceiry pour son exposition Le Monument présentée du 20 octobre au 13 novembre 2011 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Présentant une série de tableaux inédits de grandes dimensions, l’artiste a su allier avec brio une suite d’images figuratives à des éléments colorés et abstraits.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2011-2012, dans la région de Québec. C’est Claude Dubé, Doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval, qui a remis le prix.

L’artiste Péio Éliceiry (à droite) reçoit le Prix Videre Relève en arts visuels des mains de Claude Dubé, Doyen de la Faculté dʼaménagement, dʼarchitecture et des arts visuels de lʼUniversité Laval. Photo : Gilles Fréchette

Prix Videre Création en arts visuels (anciennement Prix Videre Événement)
La lauréate est Virginie Mercure pour son exposition XYZ présentée du 10 novembre au 10 décembre 2011 à Regart, centre d’artistes en art actuel situé à Lévis. Peintre active depuis quelques années déjà, l’artiste a fait preuve d’une grande liberté dans sa pratique picturale. Le jury a entre autres été touché par la finesse esthétique et la singularité des tableaux présentés ainsi que par la justesse de la présentation globale.

Ce prix est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2011-2012, dans la région de Québec.

Les lauréats et les présentateurs de la 20e édition des Prix Videre en arts visuels sont rassemblés.
Situés de gauche à droite sur la photo :

• Claude Dubé, Doyen de la Faculté dʼaménagement, dʼarchitecture et des arts visuels de lʼUniversité Laval.
  • Carole Verreault, directrice, Service aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse dʼéconomie solidaire Desjardins.
  • L’artiste Péio Éliceiry, lauréat du Prix Videre Relève en arts visuels.
  • L’artiste Virginie Mercure, lauréate du Prix Videre Création en arts visuels.
  • L’artiste Bill Vincent, lauréat du Prix Videre Reconnaissance en arts visuels.
  • Pierre Mainguy, secrétaire-trésorier du conseil dʼadministration de Manifestation internationale dʼart de Québec.

Photo : Gilles Fréchette