Lancement de la collection d’ouvrages FRÉA – Formation et recherche en éducation artistique

lancement-freaLe 12 mai dernier dans le cadre du 84e édition de l’ACFAS à l’UQAM, avait lieu le lancement de la collection FRÉA aux Presses de l’Université Laval (PUL), sur la terrasse du Pavillon de design de l’UQAM. Sous la direction de Denyse Blondin (musique), Hélène Bonin (arts visuels), Francine Chaîné (art dramatique) et Hélène Duval (danse), la collection FRÉA rassemble des ouvrages francophones issus de recherches et de pratiques reconnues en éducation artistique et en formation à l’enseignement des arts. Conçue comme un espace de convergence, la collection FRÉA réunit des publications vouées aux disciplines artistiques enseignées du niveau préscolaire au niveau universitaire (art dramatique, arts visuels, danse, musique). La collection FRÉA s’ouvre sur un large éventail thématique dont font partie, à titre d’exemple : les processus identitaires, la formation à l’enseignement des arts et de la danse, la pédagogie musicale, les processus dramaturgiques. Cette collection multidisciplinaire s’adresse aux chercheurs, aux formateurs universitaires, aux enseignants en art, aux intervenants scolaires et sociaux, aux médiateurs culturels, aux étudiants en formation à l’enseignement des arts, aux chercheurs émergents ainsi qu’à toute personne s’intéressant à l’éducation artistique.

En présence des invités, l’ouvrage Réfléchir à la formation artistique réunissant des textes de nombreux chercheurs en éducation artistique ayant participé au colloque du même nom (ACFAS 2013) a fait l’objet d’un lancement. Deux autres ouvrages déjà parus: Cinq parcours identitaires d’enseignants en art et Biennale zones théâtrales 2013 ont été présentés à cette occasion.

details_l97827637270041 details_l97827637244541 details_l97827637266491

Pour vous procurer ces ouvrages, ou pour publier dans la collection FRÉA nous vous invitons à consulter le site des Presses de l’Université Laval.