Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Carole Després, Michel De Blois, Claude Demers, Francois Dufaux, Caroline Gagnon et André Potvin obtiennent une subvention de recherche de 2,54 M$ du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur

 

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a attribué une subvention de 2,54 millions de dollars à l’École d’architecture de l’Université Laval dans le but de soutenir l’innovation en architecture scolaire. Dirigé par la professeure Carole Després, Ph. D., ce projet permettra de faire le pont entre la recherche universitaire en matière d’infrastructures scolaires et la gestion des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation des écoles par les commissions scolaires. Font aussi partie de l’équipe des co-chercheurs, Michel De Blois et Caroline Gagnon de l’École de design.

La mission de l’équipe et de leurs nombreux collaborateurs consistera plus précisément à élaborer des outils d’aide à la décision sur la base de données probantes, pour accompagner les différents acteurs concernés, avant, pendant et après le processus de rénovation et d’agrandissement des écoles, de manière à cibler des interventions susceptibles de soutenir la réussite éducative. Grâce à la collaboration de la Direction générale des infrastructures du Ministère et à l’appui des partenaires du réseau scolaire, ce projet de recherche-action assurera le partage et la diffusion en temps réel de ces outils, et des formations qui s’y rapportent, auprès des commissions scolaires ainsi que des architectes chargés des nombreux mandats d’agrandissement et de rénovation présents et à venir.

Lire l’article de la Presse : L’École du futur dès maintenant
Lire l’article de la Presse : 400 millions$ pour de nouvelles écoles dès cet été
Lire l’article du Devoir : Des millions pour agrandir et construire des écoles
Lire l’article du Journal de Québec : Coup de pouce financier pour construire des «écoles du futur»

Crédit photo : École de la Grande-Hermine