Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Huit étudiants de la Faculté récompensés lors de la cérémonie de remise des Bourses de leadership et développement durable

 

Le 22 novembre dernier a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des Bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval. Huit étudiants de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design se sont démarqués pour leurs compétences, leur implication et leur parcours inspirant.

Crédit photo : Marc Robitaille

Leadership artistique / Cominar

IRIS LINDSAY
Maîtrise en arts visuels

Iris Lindsay se décrit comme une fière représentante du multiculturalisme et du vivre ensemble dans le partage culturel. Elle multiplie les occasions de transmettre sa passion pour la culture africaine. Instructrice de danse africaine au PEPS de l’Université Laval, elle crée son entreprise, Djembé Québec, où elle offre de nombreuses activités culturelles africaines. Membre du conseil d’administration de la Fête africaine à Inverness, Iris se voit confier l’organisation de quatre éditions du festival et de trois soirées-bénéfices en plus de donner plusieurs conférences de presse. Elle s’est également impliquée dans l’organisation de l’exposition des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de 2017. Audacieuse et déterminée, Iris se démarque sur le plan scolaire et décroche la bourse du Fonds Famille-Pauline-Morel-et-J.-Raymond-Pépin en 2016.


Leadership entrepreneurial / Cominar

LAURENCE CÔTÉ
Baccalauréat en design graphique

Véritable passionnée, Laurence Côté s’implique dans toutes les étapes de création de la mode où elle travaille de concert avec stylistes et mannequins. Elle participe à de nombreux défilés : Les Effrontés, de l’École de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy et Paradox, organisé par  les  étudiants  du  baccalauréat  en  communication  publique  de l’Université Laval où elle remporte le prix coup de cœur du public. Deplus, sa participation au défilé de mode éco design Décousus de Certex est l’occasion pour elle de se familiariser avec la consommation durable dans l’industrie du vêtement. Grâce à ses connaissances, elle a rédigé dans la rubrique du blogue La Fabrique Crépue qu’elle agrémente de dessins et de montages photo. Forte de ses expériences et voulant devenir une référence dans la mode écologique, elle démarre sa propre marque de vêtements écoresponsables, Creation Fashion for Humans.


Leadership sportif / Cominar

ALANA HENNESSY
Baccalauréat en design graphique

Étudiante-athlète ayant remporté plusieurs prix au Collège Héritage (Heritage College), dont le Women’s Rugby Coaches Award, en rugby et le Student-Athlete Award pour son mérite scolaire, Alana Hennessy est une leader qui donne de son temps pour aider nombre d’enfants dans le besoin, notamment en sport et en lecture. Elle est bénévole pour l’organisme impossible2Possible qui vise à inciter les jeunes à aller au-delà de leurs limites. De plus, Alana utilise des programmes d’apprentissage basés sur l’aventure pour éduquer, inspirer et autonomiser. Lors d’un voyage en Grèce, elle a ainsi couru un marathon par jour pendant sept jours. Par cet exemple, elle tenait à montrer qu’on peut repousser ses limites. Altruiste, Alana parraine des enfants démunis depuis cinq ans et communique régulièrement avec eux.


Leadership entrepreneurial / Fondation J.A. DESÈVE

MICHEL ASSELIN
Maîtrise en architecture

Après six mois d’implication au sein de l’Assétar Café, le café étudiant de l’École d’architecture, Michel Asselin en devient directeur. Meneur incontesté, il démontre qu’il possède aussi les qualités d’un excellent entrepreneur. En effet, la tâche de gérer les finances de cette organisation, qui rencontrait alors de lourdes difficultés financières, lui revient. Ce défi, il le relève haut la main. C’est par une gestion très serrée des stocks qu’il réussit à générer des profits qui sont ensuite réinvestis dans l’amélioration du Café. Il y acquiert également une expérience remarquable en gestion des ressources humaines en gérant une équipe d’environ vingt-cinq bénévoles. Michel est aussi un grand rassembleur, c’est pourquoi il s’implique avec passion dans l’organisation des activités de l’Association des étudiants en architecture.

VIRGINIE ROY
Maîtrise en design

Soucieuse de valoriser un entrepreneuriat local, Virginie Roy lance sa propre ligne de vêtements féminins, Krabe, en 2013. Dévouée corps et âme à son projet, elle en est la fondatrice, la directrice artistique et la designer graphique. En plus de travailler à la commercialisation de ses produits, Virginie travaille ardemment à la promotion de son entreprise,notamment par la conception de lookbooks, d’images promotionnelles et de courtes animations diffusées sur le Web. À cet égard, elle démontre des  qualités  indéniables  de  leadership  en  rassemblant,  motivant  et dirigeant rigoureusement l’équipe de réalisation du vidéoclip promotionnel de 2016. C’est toutefois grâce à son sens de l’organisation et à son efficacité qu’elle réussit à dépasser nettement son objectif initial lors d’une campagne de sociofinancement pour sa ligne de vêtements.


Leadership social et humanitaire / Fondation J.A. DESÈVE

DANIEL OLIVIER-CIVIDINO
Maîtrise en architecture

Daniel Olivier-Cividino est lauréat de plusieurs bourses communautaires, dont celle du Bureau de coopération interuniversitaire et celle de la Fondation Desjardins. Dès 2015, il participe à l’aménagement du concept de place éphémère Sympathique place ouverte à tous (SPOT) où il est responsable des opérations. Il y bâtit une visibilité reconnue en développant tous les outils marketing indispensables à la pérennité du projet. Un an plus tard, à l’École d’architecture, Daniel s’investit dans l’association de sa faculté. Il sait rallier citoyens et commerçants dans la réalisation de projets urbains  qui  bonifient  la  qualité  de  vie  du  quartier par des aménagements publics qui transforment le site en un lieu culturel et communautaire aussi magnifique que créatif.


Leadership sportif / Fondation J.A. DESÈVE

JULIETTE GRAVEL-SAVARD
Baccalauréat en architecture

Juliette Gravel-Savard se démarque largement auprès de ses pairs par son engagement, son dévouement et son implication. Athlète acharnée, elle cumule les éloges en remportant à tout coup le titre de sportive de l’année : joueuse de l’année au soccer ainsi qu’au rugby et meilleure poursuiveuse de la ligue collégiale de Quidditch. Outre ces disciplines, Juliette pratique la danse depuis plusieurs années. Lors de ses entraînements de rugby, elle démontre un tel leadership que son entraîneur la nomme cocapitaine dès sa deuxième année au sein de l’équipe. Juliette s’investit avec une égale passion dans différents événements sportifs comme un tournoi de badminton, un championnat régional de cheerleading, le Défi Lionel du Collège Lionel-Groulx ainsi que l’Ironman Mont-Tremblant.


Leadership artistique / Syndicat des professeur(e)s de l’Université Laval

PABLO MATOS DA SILVA
Maîtrise en design

Au Québec depuis seulement un peu plus de trois ans, Pablo Matos Da Silva travaille ardemment à la promotion de la culture québécoise. Depuis son arrivée au Québec, il a coordonné le programme d’accompagnement artistique du MAI (Montréal, arts interculturels), où il était mentor d’une cinquantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Il s’est aussi investi au sein de plusieurs organismes, comme Culture Montréal, où il a contribué comme consultant aux réflexions sur les enjeux territoriaux et l’accès à la culture, le groupe d’alphabétisation La Jarnigoine et le collectif Los Coccyx, où il organise des événements d’arts hybrides. Pablo se démarque aussi par sa contribution à La Machinerie qui promeut l’économie du partage dans le milieu culturel. Déterminé et passionné, Pablo pousse son entourage au constant dépassement de soi.

Liste des récipiendaires

Le programme de bourses de leadership et développement durable novateur, unique au Québec, s’inscrit dans la volonté de l’UL de promouvoir les valeurs de solidarité et d’engagement qui l’animent. L’Université souhaite ainsi encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être et au développement durable de la société d’ici et d’ailleurs. Visant à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication personnelle, ce programme soutient financièrement les boursiers qui continueront à exercer leur leadership pendant toute la durée de leur parcours universitaire. Ces gens engagés et inspirants se sont démarqués par leur esprit d’initiative et leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines artistique, environnemental, scientifique, humanitaire, social ou sportif.

Bourses de leadership et développement durable