Atelier de création en photographie : Introduction à la photographie contemporaine

L’École internationale d’été de Percé s’associe à VU pour offrir un atelier de création photographique qui se déroulera du 9 au 13 juin 2014. Cet atelier sera dirigé par l’artiste, auteur et enseignant Rodrigue Bélanger.

Cet atelier grand public se destine à l’amateur d’art qui cherche à mieux comprendre le monde de la photographie artistique contemporaine en réalisant un corpus d’œuvres témoignant d’un cheminement et d’une réflexion soutenus. Pour ce faire, les participants seront invités à suivre un chemin de création inspiré par une des pratiques présentées en classe. Historique, conceptuel et pratique, l’atelier offre un regard critique sur la succession des mouvements esthétiques en photographie, d’hier à aujourd’hui, en vue de mieux faire comprendre les pratiques actuelles. À travers ce parcours, les grands genres de la photographie seront abordés [paysage, portrait, architecture, nature morte, photo documentaire, etc.] en relation avec ses différentes approches [typologique, plasticienne, conceptuelle/critique, etc.]

Toute la production des étudiants est assujettie à la photographie numérique. Le cours comprend aussi une formation pratique axée sur les logiciels Bridge, Camera Raw et Photoshop de Adobe©, utilisés en synergie dans une séquence de travail ayant pour but de traiter efficacement les images photographiques, de la capture à l’impression.

Le cours fera alterner les exposés théoriques, les démonstrations pratiques (appareils, logiciels, etc.), les rencontres de suivi et les périodes de travail individuel. Les étudiants seront mis au parfum du travail à accomplir dès le début, leur permettant de commencer tôt à réfléchir à leur démarche de création. Le travail final comportera des épreuves au jet d’encre (le nombre reste à déterminer) présentées en groupe lors d’un vernissage à la fin de la formation. Cette activité permettra également aux étudiants de rencontrer Anne-Marie Proulx, directrice artistique du centre VU de Québec. De plus, à la fin de l’été, une sélection des œuvres sera présentée à VU dans le cadre d’un événement spécial.

L’étudiant doit être pourvu de son propre appareil reflex numérique et de son ordinateur portable équipé des logiciels de traitement de l’image mentionnés. L’étudiant doit posséder une base (sommaire) en photographie et s’intéresser à l’art contemporain.

» S’inscrire dès maintenant à l’atelier