Architect Magazine remet le «Studio Prize 2017» à Myriam Blais et ses étudiants

Félicitations à Myriam Blais et ses étudiants qui remportent « The Studio Prize 2017 » du Architect Magazine.

Le prix gagné par l’Université Laval consiste non seulement à souligner la qualité de l’enseignement du professeur de l’École d’architecture, mais il note d’autant plus le remarquable travail fait par ses étudiants de première année de maîtrise.

L’atelier proposait de réfléchir aux différentes stratégies d’habitations pour deux communautés inuites québécoises en croissance rapide. Un voyage d’une semaine dans les communautés a permis aux étudiants d’étudier les divers logements actuels et le mode de vie de la population autochtone. L’objectif était alors de répondre aux besoins des communautés à toutes les échelles possibles, autant dans l’impact des nouvelles insertions sur leur environnement que dans le plus fin des détails de construction.

Trois des projets d’étudiants ont été soulignés par l’article du magazine:

The North, As Perceived par Mélissa Mailhot propose une habitation sur pilotis en but de minimiser l’impact du bâtiment sur son environnement. Ses habitations s’inspirent principalement de la construction des kayaks inuits.

Melissa_Mailhot

Marie-Jeanne Allaire-Côté s’est davantage concentrée sur la collectivité traditionnelle de la communauté autochtone. Qatigiipuut—Let’s Do It Together regroupe alors les habitations en quelques agglomérations et met de l’avant des espaces collectifs.

Marie-Jeanne

Grâce à son projet Nordic Home, Alexandre Morin démontre les avantages d’une maison avec espace commun modulable, pour de grandes familles inuites. La localisation de sa proposition permet aussi aux habitants de conserver leur lien avec le paysage nordique.

Alexandre Morin

Pour plus d’information au sujet du prix, consultez le lien ci-dessous :