Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Projets 2014-2015

Fonds Architecture (9093)

1000,00 $SPOT

Le Sympathique place ouverte à tous (SPOT) est un lieu de rassemblement ouvert à tous, plus précisément un espace de découvertes, de rencontres, de fêtes, de diffusion de l’architecture et de réflexions dans la ville. S’adressant à la fois au grand public et aux gens du milieu du design, le S.P.O.T. sera un lieu incontournable de l’été 2015 à Québec, permettant les échanges et favorisant la découverte des talents d’ici. Une riche programmation d’activités en tout genre contribuera à diffuser et promouvoir la culture architecturale et artistique de Québec mettant en lumière l’importance de l’architecture pour la qualité de vie urbaine.

Le SPOT favorise le lien entre les habitants de la ville et l’architecture en les invitant à côtoyer une friche urbaine normalement inoccupée. Des installations éphémères conçues par des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval et des professionnels du milieu du design transformeront, révéleront et mettront en valeur cet espace urbain et bâti afin de transmettre notre passion pour l’architecture et le design.

www.spotqc.com

SPOT 2015

700,00 $Participation au congrès ISUF (200.00$) et à une école d’architecture d’été (500.00$)

Bourse remise à Cynthia Eunice Aleman afin de participer au congrès ISUF « The 22nd International Seminar on Urban Form: CITY AS ORGANISM – New visions for urban life » (Rome, Italie) et à une école d’architecture d’été « SEWING A SMALL TOWN architecture summer school. THE RENAISSANCE OF A HISTORICAL CENTER » (Turin, Italie).

500,00 $ | Atelier de morphologie « Des différentes approches aux études de la forme urbaine »

Bourse remise à Flavio Garcia pour participer à l’atelier PNUM workshop 2015 offert par la Faculté de génie civil de l’Université du Porto (FEUP) au Portugal vise la formation et la diffusion des méthodes d’analyse de la morphologie urbaine. Cette formation complémentaire s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche et des études morphologiques, urbaines et architecturales, au sein de l’EAL. Initiées par M. Pierre Larochelle dès 1980, cette approche constitue une base commune, et ce cours une occasion d’approfondir dans un contexte d’échange international. Ce savoir pratique et dynamique, guide, l’encadrement pédagogique des ateliers de divers cycles de l’école et des cours théoriques tels arc-6003, arc-6032, arc-6033, arc-6035. On note que l’atelier PNUM workshop 2015 décerne un certificat de formation.

250,00 $Remise du prix international au concours Arturbain.fr 2015 à Paris

Financement d’un court séjour à Paris en mai 2015 pour que les trois membres de l’équipe, Véronique Barras-Fugère, Camille Leclerc et Keven Ross, puissent recevoir le prix international au concours Arturbain.fr 2015 qui vient tout juste de leur être décerné.

Le Concours international annuel de design urbain Arturbain.fr est orchestré par le Séminaire Robert-Auzelle, une association française pour la promotion de l’art urbain dans les pays francophones. L’équipe, formée de 3 étudiants dans les domaines de l’architecture, du design urbain et de l’urbanisme, représentait fièrement l’École d’architecture de l’Université Laval en soumettant un projet de design urbain centré sur l’idée d’aménager un pôle intermodal à Lévis. Le projet s’inscrivait en extension de la démarche Québec 2020 orchestrée par le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues (GIRBa), en mode recherche-création. La proposition, Interverdir, se traduit par l’insertion d’un Paysage d’interfaces, soit une occasion d’intégrer un réseau d’espaces verts et collectifs et d’assurer une cohabitation bénéfique entre le résidentiel et les équipements publics et commerciaux.

Concours ArtUrbain

Fonds Arts visuels (9094)

2000,00 $ (5 bourses de 500.00$)Voyage d’études à la 56e Biennale de Venise

Le projet est un voyage d’études à la 56e Biennale de Venise, du 7 au 21 mai 2015. Cinq étudiantes de la maitrise en art visuel de l’université Laval se sont rendues à Venise afin de visiter les expositions proposées lors de cet événement, l’un des plus importants de la scène mondiale de l’art contemporain.

Une grande partie de la Biennale de Venise repose sur les expositions présentées par les pavillons des différents pays participants. Chaque pays y propose l’exposition d’un artiste chargé de le représenter. Cette année, le pavillon canadien accueillera le collectif d’artistes BGL — collectif basé à Québec et issu de l’Université Laval — pour représenter le pays à cette grande biennale.

toutelefuturedumonde.wordpress.com

Biennale de Venise Dépanneur

Fonds Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (909)

250,00 $Remise du prix international au concours Arturbain.fr 2015 à Paris

Voir la description dans les Fonds Architecture.

» Voir les projets 2013-2014
» Voir les projets 2012-2013
» Voir les projets 2011-2012