Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Récupération multimatières

Le développement durable, ça passe évidemment par la récupération des matières résiduelles de toutes sortes. Afin de vous faciliter la vie, l’Université a mis à votre disposition, un peu partout sur le campus, des bacs de recyclage et de compostage. C’est simple et rapide! Vous n’avez qu’à suivre les indications, que voici…

Contenants recyclables vides !Contenants recyclables

Pour les cannettes vides, contenants de lait et jus et les bouteilles vides. Il est important que les contenants soient bien vides, car ils sont triés à la main.  Ici, ils n’ont pas besoin d’être rincés.  Les contenants seront recyclés en objets comme du polar, du tapis, de l’isolant en laine de verre, etc.  La plupart au Québec.  Recycler crée plus d’emploi que jeter et pollue moins car on ne perd pas la matière première.


CompostablesMatières compostables

Tous les restes de nourriture (incluant la viande), les papiers essuie-main, les cartons de pizza souillés par la nourriture et les assiettes en «carton-carton» peuvent être compostés. Les matières compostables sont récupérées par la Ville de Québec et acheminées au site des Compost du Québec (maintenant GSI Environnement) à St-Henri-de Lévis.

* Les assiettes en cartons plastifiés, les assiettes en plastiques biodégradables et les ustensiles doivent être mis aux déchets.


Papier cartonsPapiers et cartons

La collecte des papiers et cartons propres – journaux, revues, notes de cours, lettres d’amour…  – demeure la même : chacun est invité à placer ses papiers et carton dans les bacs bleus prévus à cet effet. Ils continueront d’être récupérés par VÉOLIA.

* Les maquettes avec colle, peinture et insertions de métal doivent être mises aux déchets.


DéchetsDéchets

Quand vous ne savez pas où ça va, mettez-le dans les déchets avec la styromousse, les sacs de plastique, les ustensiles, les sacs de chips et les « mmm…pas sûr… ». Les déchets seront acheminés à l’incinérateur; le concentré de déchets ira ensuite à l’enfouissement à St-Tite des-Caps.