Une ville en mutation : Changements climatiques et transformations urbaines

Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Lieu: Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
Admission: Libre

(Voir l’affiche)

Lieu de résidence d’un individu sur deux, la ville est un système complexe sur lequel les phénomènes météorologiques agissent hors du contrôle humain. Sans en prendre conscience, le climat nous influence dans notre quotidien que ce soit dans le choix de nos sorties, de nos loisirs, des modes de transport utilisés ou des délais de déplacement. À court terme, les changements climatiques et leurs effets pourraient grandement affecter l’ensemble des activités urbaines et avoir d’importants impacts sur les modes de vie, mais aussi sur les réseaux et les équipements jusqu’à compromettre certains services essentiels. Dans un avenir immédiat, les villes seront appelées à entreprendre diverses mesures afin de minimiser les dommages et les coûts associés aux effets des changements climatiques. Quels seront alors, pour la Communauté métropolitaine de Québec, les impacts négatifs liés aux changements climatiques ? Quels moyens ont été mis en oeuvre pour en limiter les effets et quel rôle les citoyens auront-ils à jouer dans ce domaine ?

Table ronde organisée conjointement par la Chaire publique ÆLIÉS et la Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale (ADT) à l’occasion du lancement du projet de recherche Changements climatiques et transformation urbaine : un projet de recherche-action pour renforcer la résilience de la Communauté métropolitaine de Québec piloté par la Chaire ADT.

Conférenciers invités :

Florent Joerin

Professeur, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Université Laval

Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en aide à la décision territoriale, Université Laval

Pierre Baril

Directeur général, Ouranos, Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques
Ancien sous-ministre adjoint au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Ancien vice-président recherche et développement, Centre de Recherche industrielle du Québec

Dominic Aubé

Conseiller en environnement, Division de la qualité du milieu, Service de l’environnement de la Ville de Québec
Coordonnateur du Plan d’adaptation aux changements climatiques des activités municipales de l’agglomération de Québec
Ancien coordonnateur du développement durable de la Municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier

Virginie Moffet

Coordonnatrice aux Programmes et à la reddition de comptes et responsable du programme provincial Climat municipalité, Bureau des changements climatiques, Ministère du développement durable, de l’environnement et des Parcs
Spécialiste en réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques dans les domaines de compétence municipale.

Modération : Geneviève Cloutier

Stagiaire postdoctorale, Chaire de Recherche du Canada en aide à la décision territoriale, Université Laval